Fertilisation azotée Un tiers des agriculteurs utilisent un outil de pilotage
Comme en 2015, 33 % des exploitants agricoles ont eu recours à un outil de pilotage pour la fertilisation azotée. L’imagerie par satellite et la pince électronique sont les méthodes les plus utilisées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un tiers des agriculteurs ont utilisé un outil de pilotage pour leur fertilisation azotée durant cette campagne, indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de juin 2017. Cette proportion n’a pas évolué depuis 2015. Chez les agriculteurs ayant plus de 50 ha de blé tendre, le nombre d’exploitants utilisant ce type d’outil monte à 49 %. Il descend à 22 % pour les agriculteurs exploitant entre 1 et 29 ha de cette culture.
L’imagerie par satellite en leader
Parmi les utilisateurs d’outil de pilotage pour la fertilisation azotée, une majorité (45 %) utilise l’imagerie par satellite. La pince électronique, de type N Tester, est la deuxième méthode la plus utilisée avec 34 % d’utilisateurs. L’imagerie par voie aérienne, les kits de prélèvement, la télédétection manuelle ou le capteur sur le tracteur réunissent chacun entre 6 % et 4 % des agriculteurs ayant recours à un outil de pilotage de la fertilisation.
Sondage réalisé par téléphone du 6 au 10 avril, auprès de 503 agriculteurs, exploitant au moins 50 ha de SAU.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :